EN COURS :
Les productions et résidences du sas
Travailler, par l’image photographique, des facettes originales de l’identité locale attachées à l’histoire sensible des habitants.
Au terme d’une décennie d’activité en région parisienne, avec cependant une incursion notable à La Rochelle lors de la COP21, l’association déménage en 2020 à Rochefort. Cette nouvelle dimension territoriale, en Charente Maritime, constitue la principale source d’inspiration des trois projets actuellement en cours de développement.
Ceux-ci veulent travailler chacun, par l’image photographique, une facette originale de l’identité locale qui veille à s’incarner fortement dans l’histoire des habitants. Ces projets explorent respectivement les représentations de la nature entre l’ici et l’ailleurs, la dimension contemporaine de la ville ancienne, et la mémoire sensible de l’innovation industrielle.
1. Un premier projet intitulé Des rives atlantiques accompagne sur deux ans une résidence de création de Julie Boileau, photographe guyanaise d’origine portbarquaise, spécialiste du paysage végétal. Elle commence justement à Port des Barques avec le soutien de la ville et de la Région Nouvelle Aquitaine en juillet 2021, par la mise en récit d’un phénomène météorologique localisé, intense et rare, Une petite tornade qui a provoqué quelques dégâts.
Un module est également jeté à l’eau, il lance la démarche de création entre les deux rives atlantiques de la Guyane et de la Charente Maritime, faisant l’objet d’un court-métrage documentaire (en cours de production). Une résidence plus longue est organisée en août 2022 avec une exposition de sortie de résidence à la galerie l’Aurore de Rochefort.
2.Le deuxième projet, en sciences sociales, porte sur Le Patrimoine domestique rochefortais, autour d’une méthodologie de recherche innovante faisant dialoguer enquête urbanistique, photographie documentaire et relecture littéraire, avec Jérôme Rollin, Hortense Soichet et plusieurs chercheurs. Une première phase d'enquête a eu lieu rue Pasteur, avec la réalisation d'un reportage photographique suivie de deux articles de recherche.
Le projet bénéficie du soutien de la ville de Rochefort et de l’OPH Rochefort Habitat Océan. Son évolution s'oriente sur la notion de "Vacance".
3.Le troisième projet proposé, l’Atelier Saint-Aubert, revient sur l’essor industriel de Saint-Jean d’Angély, à travers la mémoire en images d’une entreprise familiale. Une première partie réunit un échantillon d’une trentaine de photographies prises sur près d’un siècle. Il s’agit de composer l’évocation d’un atelier aujourd’hui disparu, dont les productions se présentent comme le reflet d’une époque rêvée, où tout dépendait encore de la main de l’homme.
Scènes en noir et blanc évoquant le travail et documentation commerciale en diapositives couleurs se répondent grâce à la médiation d’un regard contemporain, une série argentique sur le souvenir imaginé d’un lieu mythifié. La référence aux époques disparaît dans l’unité du récit qui relie cinq générations par l’image. Ce projet fait l'objet d'une exposition au Musée des Cordeliers de Saint-Jean-d'Angély en septembre-octobre 2022, avec le soutien de la ville et de la Fédération Française des Carrossiers, et les journées européennes du patrimoine.
4. Pour la commémoration du centenaire de la mort de Pierre Loti, un projet labellisé #Loti2023 est coordonné avec À Mots Ouverts, intitulé "Veillées du fleuve". Il commence par la préparation de trois livres, incluant un atelier d'écriture international avec l'Université Libanaise. Puis, une résidence de création à la Maison des écritures de La Rochelle fait dialoguer 4 auteurs contemporains, en vue d'un spectacle au Musée Hèbre, avec le quatuor à cordes l'Effet-Mer, présenté le 16 novembre. Ce projet est organisé avec le soutien de la ville de Rochefort et du département de la Charente-Maritime.
François Rochon directeur artistique
Veillées du fleuve
SYVLAINE REYRE ET FRANÇOIS ROCHON
#Loti2023 2022-2023
Publication de 3 livres.
Soirée littéraire au Palais des Congrès de Rochefort
Lecture musicale au Musée Hèbre
coordination avec À Mots Ouverts
avec le soutien de
La ville de Rochefort
Le département de la Charente Maritime
La Maison des écritures de la Rochelle
L'université libanaise
L'atelier Saint-Aubert
FRANÇOIS ROCHON
fonds historique
2021-2023
Musée des Cordeliers
Exposition en septembre-octobre 2022.
Reprise de l'exposition au Palais des Congrès de Rochefort en septembre 2023
avec le soutien de
Le Musée des Cordeliers
La ville de Saint-Jean-d'Angély
La Fédération Française des Carrossiers
Les journées européennes du patrimoine
Des rives atlantiques
JULIE BOILEAU
Résidence du Sas #1
2021 et 2022
Exposition à Port des Barques en 2021
Exposition à la galerie l'Aurore en août 2022
avec le soutien de
La Région Nouvelle Aquitaine
L''Agglomération Rochefort Océan
La ville de Port des Barques
L'Atelier du Réveil artistique
Patrimoine domestique
HORTENSE SOICHET
Résidence du Sas #2
2024-2025
En préparation, lancement public prévu courant 2024
avec le soutien de
L'OPH Rochefort Océan
L'Agglomération Rochefort Océan
La ville de Rochefort
Le Laboratoire Ruralités, Université de Poitiers
EN PARTENARIAT
Les collaborations
sur le territoire
Le.sas-culture s'inscrit dans une approche collaborative des actions artistiques, c'est pourquoi nous avons à coeur de participer régulièrement à des initiatives du territoire.
le.sas-culture
courriel : lesas.culture (a) gmail.com
association créée le 7 novembre 2011
à Montreuil en Seine-Saint-Denis
depuis 2020 domiciliée à Rochefort, en Charente Maritime